L’autosuffisance alimentaire en tant qu’axe du développement agricole: dimensions et limites de l’objectif
العدد 1 - 2007
Zemouri Messaoud
Maître de Conférences à la Faculté des Sciences
Economiques et des Sciences de Gestion
Université Hadj Lakhdar. Batna
يعد مشكل التموين الغذائي في اغلب البلدان النامية من أصعب المشاكل التي تواجهها هذه البلدان وخاصة البلدان ذات الدخل الضعيف أين أغلب السكان يواجهون مشكلة التغذية بحدة. انطلاقا من هذه المعطيات تعتبر التنمية الفلاحية المتوجهة إلى إشباع الحاجات الغذائية الوطنية هدفا استراتيجيا للغاية ولهذا يعتبر إدماج المتغير الغذائي من بين أهم متغيرات ديناميكية التنمية. تدور إشكالية هذه الدراسة أساسا حول هذا الإدماج و مدى تحقيقه و حدوده الموضوعية.
الكلمات المفتاح : التنمية الاقتصادية، التنمية الفلاحية، الاكتفاء الغذائي، التموين الغذائي، تطوير المناطق الريفية، الاستقلالية الاقتصادية.
La capacité pour un pays d’assurer lui-même son approvisionnement en produits agro-alimentaires tant pour la consommation directe de la population que pour le fonctionnement des industries de transformation constitue, dans le cas des pays en voie de développement, un objectif éminemment stratégique compte tenu de son impact aux niveaux politiques, économique et social.
Dans de telles conditions, le développement agricole en vue de l’autosuffisance alimentaire est censé occuper une place de premier plan au sein de la démarche globale ainsi que dans la perspective d’évolution à long terme des économies en voie d’émergence.
Au centre de notre démarche figure la mise en évidence de la dimension agricole et alimentaire au sein du processus de développement économique durable. En d’autres termes, il s’agit d’apprécier l’objectif consistant à stimuler les capacités nationales d’approvisionnement alimentaire dans le cadre global du développement durable qui prend en compte de manière simultanée les dimensions économiques, sociales et environnementales de manière à répondre aux besoins exprimés par les générations présentes sans compromettre le potentiel économique national de manière à répondre aux exigences des générations futures.
En tant qu’activité économique reposant essentiellement sur l’exploitation de ressources naturelles renouvelables, l’agriculture occupe une place privilégiée aussi bien au sein du processus de développement durable que dans la promotion des zones rurales qui abritent de loin la majorité de la population de la plupart des pays en voie de développement.
Mots clés : développement économique durable, développement agricole, autosuffisance alimentaire, approvisionnement alimentaire, promotion des zones rurales, indépendance économique.