هوية المؤسسة: من التصميم إلى التدقيق
العدد 20 - جوان 2017
فضــيل دليــو
كلية علوم الإعلام والاتصال والسمعي البصري
جامعة صالح بوبنبدر – قسنطينة 3
إن الاتصال المؤسستي هدف استراتيجي يعبر عنه من خلال الدافعية واتخاذ القرارات على المستوى الداخلي وانعكاساتها الخارجية على بناء هوية المؤسسة وصورتها العمومية. وإذا كان هذا النشاط يعتبر كلاسيكيا ضمن معظم المؤسسات، فإنه يبقى مفتقرا إلى هيكلة نظرية متماسكة وتطبيقات عملية أشمل وأدق، وخاصة فيما يتعلق بعناصرها الشعارية. وهو الأمر الذي جعلنا نحاول في هذا العمل إلقاء بعض الضوء على هذا المجال التواصلي الهام الذي فرضته متطلبات فاعلية أداء المؤسسات التجارية منها والخِدْمية، مع إشارة تقويمية مبسطة لأهم الشعارات الرمزية لجامعات قسنطينة.
الكلمات المفتاحية : هوية المؤسسة، الصورة العمومية، الاتصال المؤسستي، التمثيل التصويري للجامعة.
L'identité de l'entreprise: de la conception à l’audit
La communication institutionnelle est un objectif stratégique qui peut être exprimé à travers la motivation et la prise de décision au niveau interne et son impact sur la construction de l'identité externe et l'image publique des entreprises. Si cette activité est considéré comme « classique » dans la plupart des entreprises, elle est toujours en quête d’une restructuration théorique cohérente et des applications pratiques plus complètes et plus précises, en particulier en ce qui concerne les composantes du logo. C’est pourquoi nous allons essayer d’aborder cet important domaine de communication, exigé par l’obligation de performance des entreprises commerciales et de services, avec un bref coup d’œil évaluatif des principaux « logotypes » des universités de Constantine.
Mots clés: identité visuelle, l'image publique, la communication institutionnelle, Symbole-Logotype de l’université.
The institutional communication is a strategic objective that can be expressed through motivation and decision-making at the internal level and its impact on the construction of external identity and the public image of companies. While this activity is considered “classic” in most companies, it is still seeking a coherent theoretical restructuring and more complete and accurate practical applications, particularly with regard to the components of the logo. This is why we are going to try to shed some light on this important area of communication, which is demanded by the performance requirements of commercial companies and services, with a brief evaluation of the main “logotypes” of the Universities of Constantine.
Key words: institutional identity, public image, institutional communication, “Symbol-Logotype” of the University.