مفارقات الزمن الاسترجاعي عند الصوفية - قراءة في شعر ابن الفارض
المجلد 12-العدد 2- ديسمبر 2018
لابدَّ من الإقرار أن الحديث عن زمن صوفي خاص، هو من بين القضايا المسكوت عنها، خاصة وأنَّ المؤلفات والمعاجم المشتغلة على المفردة والمصطلح الصوفي، تذهب مذاهب شتى في مقاربتها لقضية الزمن؛ فلسفيا ودينيا وسلوكيا، مع إقرارهم بما يشكله من أهمية في البنية التكوينية والوجودية للإنسان عامة والعارف بشكل خاص، من هذا المنطلق ارتأت الدراسة أن تتناول بالبحث المفارقات الزمنية في شعر ابن الفارض؛ التي شكلت عنده نوعا من الانفتاح المستمر على واقع زمني جديد في الحاضر أو المستقبل، ويتجلى عنده في تجربة المعراج الروحي المنتقل به بين زمن ماضوي ضائع يراد استعادته، وزمن مستقبلي منتظر، يراد الوصول إليه، وتتطرق للاسترجاعات الزمنية المهيمنة، التي تصب في استدعاء عالم الذرّ أو عالم الميثاق، عبر حركة ارتدادية تنمّ عن تحققه بالمعرفة اللدنِّية، التي تخوله عبور الأزمنة ومكاشفة ما فيها.
الكلمات المفتاحية: المُفَارَقَةُ؛ الزَّمَنُ؛ التَّصَوُّفُ؛ الشِّعْرُ؛ ابْنُ الفَارِضِ.
Doit être reconnu que le discours d'un temps mystique spécial, est parmi les sujets tabous, d'autant plus que même la littérature et les dictionnaires impliqués dans un terme mystique unique, vont à diverses doctrines dans son approche de la question du temps, philosophiquement, religieusement et behaviorally, avec accusé comme posé par l'importance de la structure formative et existentielle l'homme en général et Arif, notamment, de ce point de l'étude de vue qui examine les anomalies temporelles dans la poésie d'Ibn Fared, formé a une sorte d'ouverture constante à la réalité d'un temps nouveau dans le présent ou l'avenir, et le manifeste dans le Maraj spirituel lui signer entre l'expérience du temps perdu Maazavi être Le restaurer, Et le temps d'un avenir prévu, soit accessible, et adresse le temps Astrjaat dominante, qui est dans le monde ou appelez-poudrer le monde de la Charte, par le mouvement régressif reflètent des connaissances acquises Alldnih, ce qui lui permet de traverser le temps et l'ouverture d'entre eux.
Mots-clés: paradoxe; Temps; mysticisme; poésie; ibn alfarid.
It is necessary to acknowledge that the talk of a special Sufi time is one of the issues that are silent about it, especially since even the works and dictionaries that operate on the individual and the Sufi term go to various doctrines in their approach to the cause of time; philosophical, religious and behavioral, while acknowledging their importance in the structure of formative and existential In this sense the study decided to deal with the study of the temporal paradoxes in Ibn al-Farid poetry, which formed a kind of continuous openness to a new reality in the present or future, and is reflected in the experience of the spiritual mirage, which is transferred between a lost historical time Restore it, And a future future tense, to be accessed, and address the time-dominant returns, which call to the world of atoms or the world of the Charter, through a movement of apostasy reflected by the realization of the knowledge of God, which allows him to cross the times and reveal them.
Key words: The paradoxe; Time; mysticism; poetry; Ibn alfarid.