دراسة تحليلية نقدية لمُعوّقات التعليم والتنمية في ظل التحديات الراهنة
العدد 13 - ديسمبر 2015
الدكتـور: غـول لخضر
قسم علم الاجتماع
جامعة 8 ماي 1945 - قالمة
يمثل هذا المقال دراسة تحليلية نقدية لواقع التعليم والتنمية في البلدان النامية عامة والعربية بصفة خاصة، والدور الذي يلعبه التعليم في خدمة التنمية في ظل التحديات المعاصرة ومنها العولمة. هذه الأخيرة التي أدت إلى ظهور العديد من المشكلات التي أصبحت تعرقل مسيرة التعليم والتنمية في البلدان السائرة في طريق النمو، مما يجعلها أمام تحديات كبرى تقتضي اتخاذ التدابير اللازمة للتصدي لها. وستتم معالجة هذا الموضوع من خلال الإجابة على سؤالين رئيسيين هما: ما هي التحديات التي تعيق مسيرة التعليم والتنمية في عصر العولمة؟ وما هي آليـات وأساليب إعادة تأهيل النظم التعليمية بما يخدم أهداف ومتطلبات التنميـة؟
الكلمـات المفتاحيـة: التعليم- التنمية - التحديات المعاصرة - العولمة - التحديات الكبرى- الآليات والأساليب- متطلبات التنمية- إعادة تأهيل.
Cet article représente une étude analytique et critique de la réalité de l’enseignement et du développement dans les pays en voie de développement en général ; et plus particulièrement dans les pays Arabes. Cela correspond à déterminer le rôle que joue l’enseignement dans la réalisation des objectifs du développement durant l’ère de la prédominance de la mondialisation. Celle-ci a, en effet, généré de multiples problèmes qui freinent le processus de l’enseignement et du développement dans les pays du tiers monde; ces derniers se voient ; de fait obliger de faire face à d’énormes défis qui suscitent de nouvelles mesures inéluctables. Le problème sera étudié à travers les réponses aux deux questions suivantes :
Quels sont les défis qui contrarient le processus de l’enseignement et du développement à l’ère de la mondialisation. Quels sont les mécanismes et les procédés à mettre en œuvre pour réhabiliter les modes d’enseignement qui serviront les objectifs et les exigences du développement ?
Les mots clés: Éducation - développement - défis contemporains - mondialisation - grands défis - exigences en matière de développement - les mécanismes et les procédés - réhabiliter -
This article represents analytical and critical study of the education and development reality in developing countries in general and the Arab countries in particular. this corresponds to the role that education plays in the service of development objectives during the era of the great challenges and predominance of globalization. This has in fact generated many problems that hinder the process of education and development in the above mentioned countries. they are seen in fact forced to face enormous challenges that generate new inevitable measures. The problem will be studied through the answers to the following two questions:
What are the challenges that frustrate the process of education and development in the era of globalization? What are the mechanisms and processes of rehabilitation of educational systems to serve the objectives and requirements of development ?
keywords: education- development- contemporary challenges - globalization - big challenges - development requirements - great challenges - mechanisms and processes - requirements of development -