تطور العقلانية عند روبيير بلانشي
العدد 11 - جوان 2015
د. علي بوقليع
قسم الفلسفة
جامعة منتوري - قسنطينة
يتناول المقال مراحل تطور العقلانية، حيث يبرهن على أنها انتقلت من مرحلة كلاسيكية، كانت تقدس العقل، والثقة في مبادئه الصادقة صدقا مطلقا من جهة، ومن جهة ثانية الثقة في قدرته على الإلمام بكل المعارف سواء كانت طبيعية أو رياضية أو حتى ميتافيزيقية .إلى عقلانية معاصرة أعادت النظر في دور العقل من جهة والتشكيك في صدق مبادئه التي يعتمد عليها في اكتساب المعرفة، إضافة إلى التشكيك في قدرته على الوصول إلى كل المعارف، كما أقرت بضرورة تعاونه وتحاوره مع التجربة لكي تكون نتائجه صادقة حتى في العلوم الطبيعية أو التجريبية، وتوظيف الرياضيات كعلم أساسي في بناء أية معرفة.
Le rationalisme classique croie à une raison universelle et immuable, apanage de tout le genre humain, et soustraite aux vicissitudes de l’histoire. Cette croyance a été reçue par le rationalisme cartésiens, et l’apriorisme kantien. Mais l’évolution des sciences actuelles oblige à mettre cette thèse en question. Ainsi il a ouvert une crise de la raison, non pas en la prenant comme objet d’une science, mais en l’utilisant comme instrument par la construction de la science. C’est pour ça on peut dire le rationalisme a été évoluer a un rationalisme contemporaine, ou la raison se trouve menacés, et critiqués, ainsi il rejette l’idée (des connaissances innées, et en limitant l’apriori). Et les thèmes qui s’imposent aujourd’hui sont ceux du dialogue de la raison et de l’expérience.
This paper presents the stages of evolution of the rationality, as it proves that it has been moved from the classical stage, which was sanctified the mind, and the confidence in his sincere principles as absolute truth from one side and the confidence in his ability in the familiarity of all the knowledge, whether it was natural, or mathematical or even metaphysical from the other side. To the second stage defined by contemporary rational that reconsider the role of the mind on the one hand, and questioning the sincerity of his principles that he relied upon acquiring the knowledge, in addition to questioning his ability to access to all knowledge on the other hand. Also it recognized the need for his cooperation and dialogue with the experience, to gives reliable results even in natural and experimental sciences, and employ mathematics as a basic science in the construction of any knowledge.