تحديات تطبيق التسويق في المؤسسات السياحية المصغرة في الجزائر
العدد 14 - مارس 2016
أ.د ماضي بلقاسم
جامعة باجي مختار عنابة
belmadi2007@yahoo.fr
د.برجم حنان
جامعة باجي مختار عنابة
hanan_beredjem@yahoo.fr
تلعب المؤسسات السياحية المصغرة دورا هاما في الاقتصاد و دفع عجلة التنمية، و كذا مساعدة الأفراد على تنمية مواهبهم و أفكارهم في مشاريع يستطيعون تمويلها، سواء كان ذلك تمويلا خاصا (ذاتيا) أو تسهيلات مالية تقدمها الدول في إطار دعم الشباب و ضمان تشغيلهم، لا سيما في قطاع هام و حساس مثل قطاع السياحة الذي بات يتزايد من حيث الأهمية والمكانة في الجزائر .
لكن نتساؤل عن السلوك التجاري لهذه المؤسسات السياحية مثل الوكالات السياحية،بعض الفنادق الصغيرة غير المصنفة و التي تتكون أحيانا من أقل من 20 عاملا على العموم، كيف تتكيف مع أسواقها؟، وما هي الوسائل و الأدوات التسويقية الأكثر مناسبة و قدرة على مساعدة هذه المؤسسات على النجاح و الاستمرار .
تواجه المؤسسات السياحية المصغرة في الجزائر مشاكل و تحديات كثيرة على مستوى تسويق منتجاتها في ظل منافسة شديدة تخص أكثر الخدمات السياحية على اختلاف طبيعتها من إقامة و إطعام و خدمات ترفيهية إلى مختلف المنتوجات و الصناعات التقليدية و بعض الصناعات الصغيرة الأخرى، و لذا توجب على هذه المؤسسات تختار نمط إدارة و تسيير يعتمد على مبادئ التسويق إذ أنه قد أثبت نجاحه في الكثير من مؤسسات المصغرة في كل دول العالم و في كل المجالات لاسيما السياحة منها ،كما لابد من معرفة آليات التسويق التي تسمح لهذه المؤسسات بالتنافسية و البقاء و كسب رضا الزبون .
الكلمات المفتاحية : التسويق، المؤسسات السياحية المصغرة، السياحة، الأسواق.
les très petites entreprises touristiques jouent un rôle important dans le développement économique, et aident les individus à développer leurs talents et leurs idées dans des projets qu’ils peuvent financer, que ce soit un autofinancement ou des facilités financières fournies par l’état dans le cadre de l'appui aux jeunes et l’assurance de leur emploi, en particulier dans un secteur important et sensible comme le secteur du tourisme, qui est de plus en plus d'importance et de prestige en Algérie.
Mais quel est le comportement commercial de ces établissements touristiques tels que les agences de tourisme, les petits hôtels qui ne sont pas classés et qui emploient parfois moins de 20 salariés, comment ils s’adaptent à leurs marchés et quels sont les moyens et les outils de marketing les plus appropriés pour aider ces institutions à réussir et à continuer d’exister.
Les très petites entreprises de tourisme en Algérie rencontrent des problèmes et affrontent de nombreux défis dans la commercialisation de leurs produits et services touristiques, en matière de concurrence et doivent donc avoir un style de gestion et une conduite sur la base des principes de marketing, cette discipline qui a montré un grand succès dans ce domaine dans le monde. Cette étude vise à connaître les défis qu’affrontent les TPE touristiques en Algérie ainsi que l’adoption de la philosophie marketing comme solution à ces problèmes, et ce pour permettre à ces entreprises d’être plus compétitive.
Mots-clés: marketing, tourisme, très petites entreprises, les marchés touristiques.