المرأة القائدة في المؤسسة الإعلامية الجزائرية الإنجازات والمعوّقات
العدد 22 - ديسمبر 2017
الزهرة صوالحية
قسم علوم الإعلام والاتصال
كلية الآداب والعلوم الإنسانية والاجتماعية
جامعة باجي مختار – عنابـة
كريمة بن طراد
قسم علوم الإعلام والاتصال
كلية الآداب والعلوم الإنسانية والاجتماعية
جامعة باجي مختار – عنابـة
رغم التطوّرات الّتي شهـدتها التشريعات والنّظم المتعلقة بالمرأة، وارتفـاع نسب التّعليم بمختلف أطواره وغـزو المرأة الجزائرية لسوق العمل ووعيها بأدوارها الجديدة، مازالت قيم الذّكورة المتجذّرة في مخيالنا الجمعي والتي تطبع شخصيّتنا الاجتماعية ترسّخ دونية المرأة وتَحُدُّ من حريتها ومن مشاركتها في الحياة العامة. ينطلق الاهتمام بالمرأة من الإيمان بأنّ لكلّ فرد دور إيجابيّ في المجتمع، رجلا كان أو امرأة، وأنّ هذا الـدّور يجب الاعتراف به وتقديره وتعزيزه. فرغم ارتفاع نسبة اليد العاملة المُؤنّثة في قطاع الاعلام الجزائري، ورغم اسهامات المرأة في هذا القطاع والنّجاحات الّتـــي حقّقتها، إلاّ أنّ المشوار أمامها ما يزال طويلا لتحقّـق المساواة في هذا الميدان، كمّا وكيفا، وتتخطى المعوّقات والتحدّيات الّتي تواجهها لدى ممارستها لهذه المهنة، والّتي تحرمها من الوصول الى مراكز القرار بأعداد مقنعة، ولتظهر في الصّورة التي تتناسب مع دورها وقيمتها الحقيقية إمّا كمهنية أو كفرد في المجتمع. ولهذا تمحورت إشكالية بحثنا هذا حول السّؤال الجوهري الآتي: ما هي المعوقات التي تحول دون تبوُّء المرأة مراكز قيادية في قطاع الإعلام في الجزائر وكيفية التّغلب عليها ؟
الكلمات المفتاحية : المرأة القائدة، الإعلام، المؤسّسة الإعلامية، المعوّقات، الجزائر.
En dépit de l’évolution des législations et règlementations relatives à la femme ainsi que, l’accroissement du taux de femmes instruites, et leur invasion du marché du travail avec une prise de conscience des rôles nouveaux y résultants, les valeurs de masculinité bien ancrées dans l’imaginaire collectif et imprimées dans notre personnalité sociale, enchâssent toujours l’infériorité de la femme, et limitent sa liberté et sa participation à la vie publique.
L'attention accordée à la femme découle de la conviction que, chaque individu, homme ou femme, a un rôle positif à jouer dans la société, et que ce dernier doit être reconnu et récompensé.
Bien que, la proportion du féminin exerçant dans le secteur des médias algériens est élevée, et malgré la contribution et les succès réalisés par la femme dans ce secteur, il demeure un long chemin à parcourir, en vue d’une égalité en qualité et en quantité dans cette compétence. Et ce, pour pouvoir surmonter les contraintes et difficultés rencontrées en pratiquant cette profession, empêchant d’une part, la femme d’accéder, en nombre convaincant, aux centres de décision et d’autre part, afin d’obtenir l’image réelle qui reflète sa vraie valeur en tant que professionnelle ou qu’un individu dans la société.
C'est pourquoi, la problématique de notre étude s’est axée sur la question fondamentale suivante : Quels sont les véritables obstacles qui empêchent la femme d'occuper des postes de direction dans le secteur des médias en Algérie et comment les surmonter ?
Mots clés: la femme leader, les médias, ľ organisation des médias, les obstacles, l’Algérie.
Despite the evolution of laws and regulations relating to women, as well as the increase in the rate of educated women and their invasion of the labor market, with an awareness of the new roles resulting therefrom, the values of masculinity well established in the collective imaginary and imprinted in our social personality, still enshrine the woman's inferiority and limit her freedom and participation in public life.
The attention given to women comes from the conviction that each individual, male or female, has a positive role to play in society, and must be recognized and rewarded.
Although, the high amount of women in the Algerian media sector, and despite her contribution and success achieved in this sector, there is still a long way to go, in order to achieve equality in quality and quantity in this field, to overcome constraints and difficulties encountered in practicing this profession, which prevent women from accessing the decision-making centers in a convincing number, and to obtain also, the real image which reflects its true value as a professional or as an individual in society.
This is why; our study focuses on the following fundamental question: What are the real obstacles that prevent women from holding leadership positions in the media sector in Algeria and how to overcome them?
Key words: women leader, media, media organization, obstacles, Algeria.