الحماية الدولية للعلامة التجارية المشهورة
المجلد 12-العدد 1- جوان 2018
فـهيمة محجوب
تخصص: قانون أعمال وملكية فكرية
كلية الحقوق سعيد حمدين
جامعة الجزائر 1 - الجزائر
تتمتع العلامة المشهورة بأهمية بالغة بالنسبة للمستهلك من جهة وبالنسبة لأصحابها من جهة أخرى فهي تعكس نجاح المشروع الاقتصادي عن طريق اكتساب زبائن أكثر أين يكون هناك رواج في المنتجات وبقدر ما يزداد زبائنه يزداد نجاحه وربحه ما يؤدي إلى خلق مركزا اقتصاديا قويا لمالكها.
ونظرا لهذه الأهمية فإن مبادئ حمايتها تعززت تدريجيا وفرضت نفسها على الاتفاقيات الدولية المتعلقة بالملكية الفكرية أين أصبحت تتمتع بحماية استثنائية تختلف عن القواعد المقررة للعلامات العادية.
الكلمات المفتاحية: العلامة المشهورة ؛ الحماية الدولية ؛ الاتفاقيات الدولية.
La marque notoire jouit d’une grande importance pour le consommateur d’une part et pour ses propriétaire d’autre part, elle reflète le succès du projet économique en acquérant une clientèle croissante où il y a la popularité, le succès et la rentabilité qui mènent à la création d'un pilier économique solide pour leurs propriétaires.
Vu l'importance économique de la marque notoire, les principes de sa protection se sont progressivement renforcés et se sont fortement imposés sur les conventions internationales relatives au propriété intellectuelle en garant une jouissance exceptionnellement protégés dans les règles établies à l’égard des marques ordinaires.
Mots clés : la marque notoire, la protection internationale, les conventions internationales.
The well-known brand is of great importance for the consumer on the one hand and for its owner on the other hand, it reflects the success of the economic project by acquiring a growing customer base where there is the popularity, success and profitability that lead creating a strong economic pillar for their owners.
In view of the economic importance of the well-known mark, the principles of its protection have been progressively strengthened and have strongly imposed on the international conventions relating to intellectual property by guaranteeing an enjoyment exceptionally protected in the rules established with regard to ordinary marks.
Keywords: the well-known mark, international protection, international conventions.