البلاغة العربية تعلّما وتعليما من النّصّ إلى المعيار"المعتزلة نموذجا"
العدد 21 - ديسمبر 2017
عمــار بعــداش
جامعة 8 ماي 45 قالمة - الجزائر
موضوع هذا المقال تعليم البلاغة عند العرب القدماء- المعتزلة خاصَّة- وهو مفهوم حاولنا أن نؤسِّس له في ضوء ما وصلنا من ثراء معرفي، وزخم إنتاجي يدلُّ بوضوح على ما كان عليه أسلافنا من تمثُّل للمفاهيم النَّظرية الضَّابطة للعملية التَّعليمية، وما واكبها من إنتاج إبداعي ظلَّ مشكاة يستمدُّ منها المتأخِّرون شرعيتهم.
وقد ترصّد- المقال- آراء علماء البلاغة -من المعتزلة- في عصورها الزَّاهرة، وطرائق تعاملهم مع مشكلات، وعوائق تعليمية، أفرزتها ظروف طرأت عليهم، ارتبطت بمعيشهم، كتعليم غير العرب، أو محاجَّتهم، وما صحبه من تجديد في وسائل الخطاب التعليميّ، وتنويعها.
الكلمات المفتاحية: البلاغة- التعليم- التعلّم- المعتزلة- التراث العربي.
La rhétorique arabe : enseignement et apprentissage : du texte à la norme
( mu’tazilistes exemplaire)
Le sujet de cet article est l’art d’enseigner la rhétorique chez les anciens arabes, plus précisément les mu’tazilistes, c’est un concept que nous essayons de l’établir à la lumière de ce qui nous est arrivé de la richesse de la connaissance, et de la dynamique de production qui montre clairement ce que nos ancêtres représentaient à travers les concepts théoriques pour le processus éducatif et ce qui l’accompagnait du production créative qui représente une torche de légitimité chez les autres. Cet article traite les avis des chercheurs de la rhétorique – des mu’tazilistes- dans ses moments de force, ses méthodes de traiter les problèmes, et les lacunes d’apprentissage causés par les circonstances quotidiennes comme l’apprentissage des non arabes, et faire des débats avec eux, c’est ce qui a donné naissance à l’innovation dans les moyens du discours et sa diversité.
Mots clés: Rhétorique, enseignement, apprentissage, les mu’tazilistes, patrimoine arabe.
From the Text to the Examplar: The Teaching and Learning of Arabic Rhetoric "The case of Rationalists"
This article deals with the art of teaching rhetoric among the ancient Arabs - the rationalists in particular - a concept that we have tried to establish in the light of the broad knowledge passed to us, and the productive momentum that clearly indicates what our ancestors represented for the theoretical concepts of the educational process, from which the latter scholars draw their legitimacy.
The article examines the views of the scholars of rhetoric - from the rationalists - in their glorious era, and the ways in which they dealt with problems and educational obstacles created by circumstances related to their lives, such as non-Arab education or their needs.
Keywords: rhetoric - teaching - learning - rationalists - Arab heritage.