تهدف هذه الدراسة إلى تسليط الضوء على أهمية الإعلان كآلية للتأثير على سلوك المستهلك تجاه العلامة التجارية المحلية التي تشهد منافسة شرسة من طرف العلامات العالمية وعليه قمنا بدراسة حالة علامة حمود بوعلام للمشروبات الغازية والتي تُوصلنا إلى أن الاعلان كوسيلة اتصالية وترويجية يحتل مكانة جيدة من طرف المؤسسة، من خلال دوره الفعال في خلق ميزة تنافسية عن طريق مختلف الرسائل الاعلانية، والتي تعكس صورة العلامة ومنتجاتها قصد التأثير في المستهلكين وإرضائهم، ومن ثم كسب ولائهم.
الكلمات المفتاحية: الاعلان، العلامة التجارية المحلية، سلوك المستهلك.
Cette étude vise à souligner l’importance de la publicité comme un outil d’influence sur le comportement du consommateur envers la marque locale, qui affronte une concurrence féroce par les marques étrangères, pour cela nous avons étudié le cas de la marque « Hamoud Boualem » ou nous avons constaté que la publicité occupe une bonne position dans la stratégie de l’entreprise grâce à son rôle efficace dans la création d’un avantage concurrentiel qui reflètent l’image de la marque afin d’influencer les consommateurs et gagner leur loyauté.
Mots-clés: La publicité, la marque locale, le comportement du consommateur.
This study aims to focus on the crucial role of Advertisement as a mechanism that impacts consumer behaviour towards a local brand that is being fiercely challenged by foreign brands. Taken for the case study was the Algerian brand “Hammoud Boualem”, whereby it has been concluded that Advertisement is accorded great importance within the company’s communication policy, for it plays a paramount role in its efforts to provide the brand with a competitive advantage reflecting the brand’s image and products in a way that influences the behavior of consumers and securing their loyalty.
Key words: Advertisement, local brand, consumer behavior.
المقر الجديد لمديرية النشر :
رئاسة الجامعة سابقا
الطابق الأول
مديـريــة الـنشــر الجامـعي