إشكالية تحديد الشفعاء بين الشريعة الإسلامية و النظام القانوني الجزائري ـ دراسة تأصيلية تحليلية مقارنة
العدد 23 - الجزء 1 - أفريل 2018
أسمــاء تخنونـي
كلية الحقوق و العلوم السياسية
جامعة الشاذلي بن جديد – الطارف
إن العمود الفقري في كل تنمية بشرية واقتصادية وعمرانية هو العقار، ونظرا للدور الاقتصادي له، وبسبب ما تعرفه المعاملات العقارية من منافسات ومضاربات ومناورات، وهروب من أداء الضرائب والرسوم، فقد أصدر المشرع في القانون المدني، وكذا في بعض التشريعات الخاصة نظام الشفعة الذي يمارسه باستحقاق شخص الشفيع طبيعيا كان أو معنويا، ولأن الشفعة نظام إسلامي، فقد شرع أصالة لإزالة الضرر عن الشركاء على الشياع في أصل الملك دون التمييز بينهم من حيث الجنس أو الدين أو السن أو النوع ، فهل يوافقه النظام القانوني الجزائري في ذلك أم يعرف تحديدا آخر للشفعاء على صعيد القانون ؟
الكلمات المفتاحية: الشفيع – مالك الرقبة – الجار – الشريك المشاع – صاحب حق الانتفاع
La colonne vertébrale en tout développement humain, économique et urbanistique est le bien immobilier, et en raison de son rôle économique, et en raison également de ce que connait les transactions immobilières comme concurrence, spéculation et manoeuvre et la fuite relativement au paiement d'impôt et taxes, le législateur a promulgué dans le code civil et également dans quelques législation spéciales (particulières), le système de la chefaa (préemption) qu'il exerce par la revendication du preempteur soit physique ou moral, et comme la chefaa est un système islamique, il (le système) a été promulgue initialement, afin d'écarter tout préjudice a l'égard des co-indivisaires relativement a l'origine de la propriété sans distinction entre eux par rapport au sexe, religion, age ou espèce.
Mots-clés: Al-Shafi'- le propriétaire du cou - le voisin – le partenaire commun –le titulaire de l'usufruit
The backbone of every human, economic and urban development is the real estate, because of its economic role. Because of what real estate transactions are known as competition, speculations and maneuvers, and flight from taxes and fees, the legislator in the Civil Code, as well as in some private legislations, The person of the infidel is natural or moral, and because the preemption is an Islamic system, the originality of removing the harm from partners has begun to affect the origin of the king without distinction between them in terms of sex, religion, age or gender. Does the Algerian legal system agree with that? Law enforcement N?
key words: Al-Shafi - the owner of the neck - the neighbor the common partner - the usufruct holder