إشكالية تأويل النص الشعري العربي القديم في ضوء نظرية التلقي
العدد 15 - جوان 2016
د. صويـلح قاشــي
كلية الآداب والعلوم الإنسانية و الاجتماعية
جامعة بـاجي مختـار -عنابة
تسعى هذه الدراسة إلى تقريب إمكانية دراسة النص الشعري القديم من خلال قصيدة "المستنكرة" لابن هاني الأندلسي وفق مقولات نظرية التلقي، مشترطة التعامل معه بلطف من خلال إخضاعه الواعي للإجراءات النقدية الحديثة، حتى لا تبدو هذه الإجراءات أجساما غريبة، قد لا تنفتح إزاءها مكامن النص الشعري القديم.
وهو ما يعني أن وصف الأداء اللغوي للنص الشعري القديم يتطلب معرفة النظام اللغوي الذي استخدم وقتذاك والسياقات المرافقة لعملية الإبداع، فعندما تعزل الكلمات عن سياقاتها التاريخية والثقافية والاجتماعية تجعل القارئ مضطرب التأويل.
الكلمات المفتاحية: الأسطورة، الثقافة الشعبية، الأدب الشعبي.
Cette étude vise à examiner la possibilité d'introduire l'ancien texte poétique à travers le poème «la déplorable» de l'Andalou Ibn Hani selon lés énoncés de la théorie de la réception.
Cette tache est conditionnée à apporter un assouplissement aux mesures critiques modernes qui doivent prendre en évidence la spécificité du texte patrimonial.
Ceci dit, La description de la performance linguistique de l’ancien texte poétique nécessite la connaissance du système linguistique en vigueur. Car si on isole les mots de leur contexte historique, culturel et social, la lecture devient aléatoire et a plus forte raison superficielle sujette a des multiples interprétations .
Mots-clés: Mythe, culture populaire, littérature populaire.
This approach opts to get closer the possibility of studying the old poetic texts Through the poem " deplorable " by the Andalusian Ibn Hani with ties to the receptive theory tendencies.
Full consciousness and care are needed while dealing and subjecting it to modern criticism in order not to get fragmented alien bodies contents to emerge.
It is crystal clear that the description of the linguistic performance of the old poetic texts requires full recognition of the linguistic system used at the time. If the words are isolated from historical cultural and social contexts the reader is left absurd, and makes various uncertain interpretations.
Key words: Myth, popular culture, popular literature.