إشكالية السواء واللاسواء في علم النفس المرضي
العدد 20 - جوان 2017
نديــرة اغميـن
قسم علم النفس
جامعة 8 ماي 1945 – قالمـة
نهدف من خلال هذه المقاربة النظرية إلى تسليط الضوء على موضوع "السواء واللاسواء " (le normal et le pathologique)، والذي يعد من أهم الإشكاليات المعقدة التي اختلف و لازال يختلف بشأنها المختصين و الباحثين في مجال علم النفس المرضي و الطب النفسي نظرا لاختلاف المحكات الأساسية والمعايير المرجعية التي تتخذ كأطر لتفسير اللاسواء.
ويزداد الأمر تعقيدا في حالة الطفل و الذي يتميز بحالة من النمو والديناميكية التي تحول دون القدرة علي الحسم في سواء أو عدم سواء التظاهرات السلوكية التي تصدر عنه.
الكلمات المفتاحية : السواء ، اللاسواء ، علم النفس المرضي ، المعايير ، المحكات.
Le but de cette approche théorique, est de mettre en lumière le sujet du normal et du pathologique, induisant des problématiques importantes et complexes, d’où l’incompréhension qui diffère et diffère toujours les spécialistes et les chercheurs dans le domaine de la psychopathologie et de la psychiatrie. Cela est du a des différents critères et normes référentielles qui exige une explication dans le pathologique.
Et il devient alors plus compliqué chez l’enfant , qui est caractérise dans un état de croissance et de dynamisme qui empêchent l’approche du normal , et du pathologique des manifestations comportementales qui sont émises par l’enfant.
Mots clés: Le normal, le pathologique, psychopathologie, les critères, les normes.
The aim of this theoretical approach is to highlight the subject of the Normal and the Pathological, inducing major and complex problems, in which the specialists and researchers in the domain of psychology and psychiatry always differ in analyzing. This is due to the different criteria and referential standards that require an explanation in the pathological theory.
And it becomes more complicated when it comes to the child, who is characterized with a state of growth and dynamism that prevent the approach of the normal and the pathological behavioral manifestations that are emitted by the child.
Key words: The normal, the pathological, psychopathology, criteria, norms.