أثر المشاركة في الأنشطة الطلابية على مستوى الذكاء الانفعالي لدى الطالب الجامعي دراسة ميدانية على النوادي العلمية بجامعة 8 ماي 1945 –قالمة-
العدد 18 - ديسمبر 2016
مما لاشك فيه أن النشاط الطلابي يجعل من الجامعة مجتمعاً متكاملاً، يدرب الطالب على الحياة العملية بجدّها ولعبها، بخبراتها وتجاربها، ويبعث فيه روح الجماعة ويدربه على القيادة الجماعية والتشاور والتعاون الجماعي والتفاهم المتبادل وتحمل المسؤولية، كما يدعم شخصية الطالب من خلال ما يواجهه من تحديات ومشاكل، وما يتحمله من مسؤوليات، بالإضافة إلى تذوق قيمة ذلك الجهد والعمل الجماعي وقطف ثماره في الحياة العملية. وبذلك يجعل النشاط الطلابي الجامعة خلية متفاعلة ونشطة، فيها من الحيوية والعمل الجاد والتجاوب بين عناصرها، ويمكن اختصار دور وأهمية النشاط الطلابي فيما يحققه من فوائد للطالب الجامعي على المستوى الشخصي متمثلاً في زيادة مستوى الذكاء الانفعالي لديه، وفي الجانب الاجتماعي من خلال تحقيق أهداف المجتمع العامة والخاصة.
الكلمات المفتاحية : الأنشطة الطلابية، الذكاء الانفعالي.
Il est sans doute que l’activité estudiantine fait de l’université une communauté complémentaire, et fait entrainé l’étudiant sur la vie pratique, de son sérieux et sa distraction, de ses expertises et de ses expériences. Lui inspire l’esprit du groupe et l’entraine sur la direction du groupe, sur la consultation et la coopération collective, sur la compréhension mutuelle et réciproque et la prise de responsabilité. De même, elle lui renforce sa personnalité, à partir de ce qu’il lui confronte comme défis et problèmes. En plus, lorsqu’il savoure la valeur de ces efforts et de ce travail collectif lorsqu’il récolte ses fruits dans la vie pratique. Ce qui fait de l’activité estudiantine universitaire, une cellule interactive et dynamique, pleine de vivacité et de travail sérieux mutuelle entre ses éléments. On peut résumer le rôle et l’importance de l’activité estudiantine en ce qu’il concrétise comme avantages et bienfaits à l’étudiant universitaire lui-même au niveau personnel, représenté dans l’augmentation de son intelligence émotionnelle en lui, et au niveau social dans la réalisation des objectifs sociales générales et spécifiques.
Mots-clés : l’activité estudiantine, L'intelligence émotionnelle
It is doubtless that the student activity makes the university a complementary community, and draws the student on the practical life, his seriousness and his distraction, his expertises and his experiments. He inspires the spirit of the group and leads it on the direction of the group, on consultation and collective cooperation, on mutual and reciprocal understanding and taking responsibility. In the same way, it reinforces its personality, starting from what it confronts to him like challenges and problems. In addition, he relishes the value of these efforts and collective work when it reaps its fruits in practical life. What makes student university activity, an interactive and dynamic cell, full of vivacity and serious mutual work between its elements. One can summarize the role and importance of student activity in that it concretizes as benefits and benefits to the university student himself at the personal level, represented in the increase of his emotional intelligence in him, and Social level in the achievement of general and specific social objectives.
key words: student activity, Emotional intelligence .