بن شراد محمد أمين mohamedamine.bencharad@univ-batna.dz
يهدف هذا المقال العلمي إلى الإجابة عن إشكالية حضور الرجل الجزائري في الأفلام التسجيلية الفرنسية المنتجة خلال المئة سنة الأخيرة، باعتماد منهج التحليل النصي لمحتوى عينة من الوثائقيات المختارة، والمرتبطة بالموضوع أين تمّ رصد أهم التحولات التي طرأت على صورة الرجل الجزائري من جوانبها المختلفة، واستقراء عملية الإنتقال من المحتوى التنميطي نحو عملية توظيف هذه الأفلام في صراع الذاكرة بين المستعمِر والمستعمَر. الكلمات المفتاحية: الأفلام التسجيلية الفرنسية، الرجل الجزائر، الصورة النمطية، الصورة الذهنية، السينما.
Cet article scientifique a pour but de répondre à la problématique de la présence de l’homme algérien dans les documentaires français produits durant les dernières cent ans, en utilisant une méthodologie analytique textuelle sur le contenu d’un échantillon de documentaires sélectionné, ou nous avons déterminé les principaux changements quant à l’image de l’homme algérien dans ses différents aspects, en faisant une lecture profonde de la mutation d’un contenu stéréotypique vers l’emploi de ces documentaires dans le conflit mémorial entre l’occupant et l’occupé. Mots-Clés: les documentaires français, l’homme algérien, stéréotype.
This scientific article is an attempt to reach an objective answer on a issue centered on the employment of Algerian men in the French documentary films produced during the last hundred years. Monitoring the most important changes that took place on its image from different aspects, from the stereotypical content to the use of these films in the struggle of memory between the colonizer and the colonized by monitoring the content of a set of some selected documentaries. Keywords: French documentary film, Algerian man - stereotype - mental image- cinema.
المقر الجديد لمديرية النشر :
رئاسة الجامعة سابقا
الطابق الأول
مديـريــة الـنشــر الجامـعي