صورة الذات والآخر في السينما الجزائرية ( تحليل نصي سيميولوجي لعينة من الأفلام الجزائرية)
المجلد 13-العدد 2- ديسمبر 2019
ترتكز هذه الدراسة على موضوع "صورة حضور الذات والآخر في السينما الجزائرية"، وهي دراسة تحليلية سيميولوجية، هدفها العام هو التعرف على الطريقة التي تم من خلالها التعبير عن الشخصية الجزائرية وشخصية الآخر في الأفلام الأربعة التي تم اختيارها في العينة، بناء على تمظهراتها داخل الفيلم، محدداتها، وسماتها، ثم بعدها التعرف على الانطباعات النهائية التي رسمتها هذه الأفلام عن كل من الذات والآخر.
وقد اعتمدت الدراسة على منهج التحليل النصي كواحد من المناهج الكيفية، وذلك من خلال تحليل صورة الشخصيات الروائية في العينة، لتتوصل الباحثة في الأخير إلى رصد الطريقة التي تم بها تصوير الذات والآخر، والانطباعات المسوقة عنهما في النهاية، وهي تختلف من فيلم لآخر بناء على اختلاف المخرجين السينمائيين في كل فيلم.
الكلمات المفاتيح: الصورة الذهنية، الذات، الآخر، السينما، السينما الجزائرية
La présente étude est une étude analytique de l’image de soi et de l’autre dans le cinéma Algérien ,son but global est l’exploration de la personnalité algérienne et la personnalité de l’autre dans quatre films choisis dans le corpus, puis elle tente de comprendre la façon dont ces deux personnalités sont traités en basant sur les figures, les déterminants, et les traits de chacune d’elles.
L’étude a essayé en même temps d’identifier les impressions finales crées par les réalisateurs de ces quatre films autour de soi et de l’autre, pour cela elle a utilisé l’analyse textuelle comme une méthode qualitative pour analyser les personnages fictionnelle dans les récits filmés.
Les résultats finales dans cette étude nous ont montrés la façon dont le soi et l’autre sont représentés, et nous ont conclu que les impressions finales se diffèrent d’un film à un autre.
Mots clés : représentation, le soi, l’autre, cinéma, cinéma algérien
This research is a semiotic analytical study of the representation of the self and the other in Algerian cinema .It’s Overall aim is to explore how Algerian’s and other’s personalities are represented in the fourth films chosen on the corpus, and to attempt to understand the way these representations are explored according to: figures, determinant, and aspercts, then it focuses on the final impressions created about self and other.
The study uses the textual analysis which is a qualitative method to analyse the fictional characters appears in the films of the corpus, while the result of the finding from this study indicate the way in which the Algerian’s and the other’s personalities are represented, and it find that the final impressions where different from a film to another. According to each director.
Key words: representation, the self, the other, cinema, Algerian cinema.