آليات تطوير الكفايات التدريسية للأستاذ الجامعي في ضوء معايير دائرة " ديمنغ " للجودة (PDCA)
المجلد 14-العدد1خاص-مارس 2020
هدفت الدراسة إلى تقديم تصور نظري مقترح لآليات تطوير الكفايات التدريسية للأستاذ الجامعي في ضوء معايير دائرة ديمنغ للجودة (PDCA ).
استُخدم المنهج الوصفي، وركزت الخطة على بيان الكفايات التدريسة الواجب توافرها لدى الأستاذ الجامعي استنادا إلى الأدب التربوي المتعلق بجودة ومعايير الأداء التدريسي الجامعي. كما عرضت خلاصة فلسفة "ديمنغ" في تطبيق الجودة ومراحلها الأربعة ضمن دائرته المشهورة: (خطط، نفذ، قيم، حسن). ثم تناولت بالتفصيل آليات تطوير الكفايات التدريسية باستخدام دائرة "ديمنغ". وختمت الدراسة بمجموعة من التوصيات في ضوء ما أسفرت عنه من نتائج.
كلمات مفتاحية: الكفايات التدريسية – التدريس - الجودة - دائرة ديمنغ – الأستاذ الجامعي.
L'étude vise à présenter un concept théorique des mécanismes de développement des compétences d'enseignement chez le professeur de l'université à la lumière des normes de la roue de la qualité de Deming (PDCA).
L'étude a utilisé l'approche descriptive dont le plan est axé à déterminer les compétences d'enseignement que doit disposer le professeur de l'université, en s'inspirant de la littérature pédagogique sur la qualité et les normes de performance de l'enseignement universitaire. L'étude a également présenté un résumé de la philosophie de Deming dans l'application de la qualité et ses quatre phases au sein de son célèbre roue: (planifier, mise en œuvre, contrôler, ajuster).Puis elle a détaillé les mécanismes de développement des compétences en utilisant la roue de Deming. L'étude s'est terminée par quelques suggestions en vue des résultats atteints
Mots-Clés: compétences d'enseignement, enseignement, la qualité, la roue de Deming, le professeur de l'université
The study aims to present a theoretical concept of mechanisms for developing teaching skills at the university professor in light of Deming's quality wheel standards (PDCA).The study used the descriptive approach whose plan focuses on determining the teaching skills that the university professor must have, based on the educational literature on the quality and standards of university teaching performance. The study also presents a summary of Deming's philosophy in the application of quality and its four phases within its famous wheel: (plan, implement, control, and adjust).
Then it detailed the skills development mechanisms using the Deming Wheel. The study ended with some suggestions for the results achieved.
Keywords: teaching skills, teaching, quality, deming wheel, university professor